Biographies

Hubert RODARIE, Président

Hubert Rodarie a été directeur général délégué d’un groupe de compagnies d’assurance (SMABTP), en charge des finances et de l’activité d’assurance de personnes. Ingénieur diplômé de l’École centrale de Paris et de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un DEA de mécanique des sols et de structures, il a débuté sa carrière comme ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique puis à l’Électricité de France, en travaillant dans le cadre du programme électronucléaire français sur des sujets de dynamisme sismique puis d’ingénierie. Depuis 1985, il s’est tourné vers les activités financières, d’abord sur les marchés financiers au sein d’Electricité de France puis en étant directeur général de l’Union de garantie et de placement. À partir de 1991, il travaille dans les activités de gestion d’actifs financiers en tant que directeur général d’une société de gestion (BTP Investissements), puis pour le groupe SMABTP (2001-2020).
Au cours de sa carrière, il a eu le souci de participer à l’organisation de la Place financière en créant, dès les années 1980, l’AFIMAT, association de professionnels sur le marché obligataire puis en participant aux réflexions sur les structures économiques et financières. À ce titre, il a organisé, à partir de 2011, des colloques scientifiques bisannuels sur les normes financières en association avec le monde universitaire (SMA, FMSH, Université Paris-Sorbonne).
Il est l’auteur de trois ouvrages, dont le dernier est paru aux éditions ESKA, Effacer les dettes publiques c’est possible et c’est nécessaire. (2020).

Éric SIDOT, Délégué général

Docteur en droit et ayant suivi une formation à HEC, Éric Sidot a une expérience solide de plus de 20 ans dans le secteur financier au travers des différentes fonctions qu’il a exercées dans des sociétés de gestion de portefeuille, chez un assureur et un grand cabinet d’audit et de conseil. Il a également une expérience de créateur d’entreprise. Il est resté plusieurs années à l’AFG en tant que chef de pôle en charge des « Métiers transverses ». À ce titre, avec son équipe, il était en charge des sujets fiscaux, comptables ainsi que des sujets liés au reporting, à l’innovation technologique et aux infrastructures de marché. Il était par ailleurs responsable du suivi des sujets réglementaires transverses européens et internationaux (ex : la réforme des directives AIFM et OPCVM). Dans le cadre de ses fonctions, Éric Sidot a représenté la profession des gestionnaires d’actifs au sein notamment des instances de l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association), du CCLRF (Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financière) et du HCJP (Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris).

Jean-françois BOULIER, Président d’honneur

Président de l’Af2i de 2017 à 2020, Président d’honneur et de la Commission Recherche de l’Af2i depuis 2020, Jean-François Boulier a débuté sa carrière en 1981 à l’Institut de Mécanique de Grenoble, devenant de 1985 à 1987 Attaché de Recherche pour le CNRS. En 1987, il rejoint le groupe CCF, où il se voit confier la responsabilité de l’analyse quantitative à la Direction des Etudes Economiques et Financières. Deux ans plus tard, il crée et prend la responsabilité de la Direction de la Recherche et de l’Innovation. Et, parallèlement, en 1996, il est nommé Directeur des risques de marchés. En 1999, il devient Directeur général, et Directeur des activités de recherche et de gestion de SINOPIA Asset Management. En septembre 2002, il devient Directeur adjoint de la gestion et responsable de la gestion Taux du Crédit Lyonnais Asset Management puis à l’occasion de la fusion responsable de la gestion Taux Euro et Crédit de Crédit Agricole Asset Management depuis janvier 2004. Il rejoint le groupe Aviva en mars 2008 comme Directeur Général, Directeur des Investissements d’Aviva Investors France ; dont il devient Président du Directoire en septembre 2009. Il a été successivement Directeur Général d’Aviva Investors Europe de 2010 à 2013, puis C.I.O. Global Fixed Income en 2014 et continue depuis 2015 à diriger l’activité parisienne d’Aviva Investors France. En sus de ses activités financières, Jean-François Boulier a été Professeur Associé à Temps Partiel, d’abord à Paris VII Jussieu (Laure Elie) de 1993 à 1999 et à Paris Dauphine de 2000 à 2006.

Co-auteur d’un ouvrage intitulé « Gestion Financière des fonds de retraite », il a contribué à de nombreux travaux de recherche financière quantitative. Il est co-auteur des « 100 mots de la gestion d’Actifs ». Il est Président d’honneur de l’Association Française de Finance (AFFI), Président d’honneur de l’Association Française des Gestionnaires Actif-Passif (AFGAP). Il a été également Président de la Commission des Techniques de Gestion de l’AFG.
Jean-François Boulier a reçu en 1993 le Prix de l’Institute for Quantitative Investment Research et en 2005 le Prix Banque et Marché. Né en 1956, Jean-François Boulier est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris, ingénieur du Génie Rural, des Eaux et Forêts (ENGREF Paris) et Docteur ès-sciences (Grenoble).

Christophe NIJDAM, Conseiller

D’abord Délégué général de l’Af2i de 2021 à 2022, puis Conseiller pour les interventions de l’Af2i au niveau européen, Christophe Nijdam a forgé son expérience en Europe et à l’international. Après une carrière bancaire, il a fondé en 1994 un cabinet indépendant d’analyse financière qu’il a dirigé pendant 14 ans. Il a poursuivi ensuite sa carrière d’analyste financier en se spécialisant sur le secteur bancaire. Il s’est impliqué dans l’élaboration des réglementations au travers de relations régulières avec la Commission européenne, le Parlement européen, et les autorités ESMA, EIOPA, EBA, etc. Il a été membre des collèges consultatifs de l’EBA et de l’ESMA. Son dernier poste l’a amené à coordonner des analystes au sein d’un réseau européen de conseil en vote.
Christophe Nijdam est diplômé de Sciences-Po Paris (où il a enseigné pendant 18 ans) et a suivi un troisième cycle de finance à New York University. Membre de la SFAF, il est l’auteur de trois livres, dont notamment Parlons banque en 30 questions (en collaboration avec Jézabel Couppey- Soubeyran, La documentation Française, 2014 et 2018).

Éric PAGNIEZ, Consultant

Éric Pagniez est consultant senior. Il a commencé sa carrière comme analyste financier puis a travaillé à la Commission des opérations de bourse ( COB – devenue Autorité des marchés financiers – AMF) de mars 1983 à février 1986. Il a notamment été chargé de mettre en place, en application de la loi du 3 janvier 1983 sur la protection de l’épargne, un contrôle de la COB sur un secteur jusqu’alors non réglementé (« produits divers »), puis a suivi l’évolution économique et juridique des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).
Il a ensuite rejoint l’AFG dont il est devenu délégué général adjoint jusqu’en 2019, chargé de la représentation des membres auprès des autorités de tutelles et des instances de Place, contribuant à l’élaboration des lois et textes réglementaires relatifs à l’épargne et animant la réflexion sur les sujets sensibles pour la profession.
Il est licencié en droit et en sciences économiques (Paris II) et diplômé de Sciences-po Paris.